ABOUT

Ad augusta per anguta

"Lorsque Rislaine m'a parlé de son projet d'association, ce fut une évidence pour moi d'en faire partie"

Sandrine

Ce n'est ni la gloire ni le soleil que je vise tel un Icare aveuglé, mais si j'ai choisi cette célèbre locution c'est pour mettre en évidence un trait de ma personnalité qui me colle à la peau depuis que je respire : travailleuse

Malgré le travail, les heures passées à cheval, au sol, à l'écurie ou à me creuser la tête pour toujours être une meilleure humaine avec les chevaux, force est de constater qu'il ne s'agit pas de "comprendre" les chevaux, mais bien d'en apprendre chaque jour parfois sans comprendre... C'est ainsi que je me suis dit que souvent avec les chevaux on n'a "aucune idée", l'Association est alors née de cette paronymie : avoir des "équines idées" c'est peut-être aussi n'avoir "aucune idée"

 

Membres de l'association

Rislaine

Présidente

Présidente et fondatrice de l'association.

Vous accompagne dans la relation cheval-humain.

Sandrine

Trésorière

Trésorière de l'association.

Naturopathe de métier, elle propose plusieurs ateliers autour du bien-être et du cheval. 

Rislaine

Quand à 8 ans je montai pour la première fois sur un entier Barbe, maître d'école et gris, je ne me doutais pas que les 5 minutes que j'ai passés sur son dos n'étaient que les premières de longues années à venir... J'étais touchée à vie par les chevaux. 

Pourtant ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que je prenais mes premiers cours d'équitation. 

Pratiquant la randonnée, le TREC et une équitation majoritairement extérieure, je me passionne avant tout sur le lien qui peut unir deux êtres qui se complètent si parfaitement que le cheval et l'humain. Mes recherches équestres vont alors en ce sens, du travail au sol jusqu'à la selle, je travaille à aider le couple à améliorer son entente pour une équitation à la fois sécuritaire et fun. 

Formations 

- Haras de la Cense : Ethologie et les sciences équines (diplôme prévu pour 2021). 

- Programme Parelli pour valider les Levels puis devenir Instructrice.

- Formation Instructrice en Equitation centrée.

Articles publiés

"Débuter l'éducation du cheval au sol", Special Cheval, n°1.

"Comprendre et utiliser la notion de phases", Special Cheval, n°2. 

Sandrine

C'est à 13 ans que pour la première fois je montais sur un cheval et voilà 30 ans que la passion est intacte.

Titulaire de mon diplôme d'Accompagnatrice de tourisme équestre (ATE), je cherche une équitation plus légère et plus libre que celle que j'ai connu en centre équestre. 

Mes compagnons équins m'ont accompagnée et guidée à travers ma pratique équestre, d'abord Vaillant, mon premier cheval puis Destroy, Jet et enfin Energie que j'ai confié à mon amie Rislaine. 

Aujourd'hui j'exerce comme naturopathe, je pratique également l'électropuncture (issue de la médecine chinoise ), les massages, etc.

Ces approches dites « holistiques » considèrent l'être humain dans sa globalité et elles peuvent être appliquées de la même façon aux animaux.

Lorsque Rislaine m'a parlé de son projet d'association, ce fut une évidence pour moi d'en faire partie au vue de mon parcours.

 © Equin'Idées - Association : Haute-Vienne, Limousin. 2020